Publications du Lab

Préparer les oraux pour les lycéens, étudiants …

Il y a 14 heures

« C’est l’image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin. »

💡Dans le cadre de webinaires que j’anime pour des lycéens, j’aborde longuement la confiance en soi. J’aime entre autres échanger avec eux sur la posture.

💭Je m’inspire des travaux d’Amy Cuddy, psychologue américaine, qui explique qu’adopter une posture de pouvoir permet d’augmenter le taux de testostérone (qui serait associée à la confiance en soi) et diminuer le taux de cortisol (hormone du stress). Cette POWER POSTURE permettrait donc de se montrer plus performant, plus confiant. Même si les scientifiques ont remis en cause ses recherches, je trouve intéressant l’idée d’adopter une posture qui nous nous aide à nous affirmer, nous sentir confiant.

👩‍🎓Pour des lycéens, devant un jury d’oral, adopter une POWER POSTURE, ça peut être se tenir droit, les pieds écartés largeur d’épaules, la tête relevée, les épaules dégagées.

🎯L’objectif n’est pas de leur apporter une recette toute prête mais plutôt de les faire réfléchir à leur posture pour qu’ils se sentent performants.

❓Et vous, quelle est votre POWER POSTURE ?

Vidéo pour aller plus loin

Article de Nathalie Gallois

Préparation mentale et staff d’équipes sportives

L’intégration du préparateur mental au staff permet d’aborder la performance dans son approche systémique ; un développement des habiletés émotionnelles, cognitives psychosociales pour le sportif et dans l’environnement du sportif:
Personnellement je l’aborde sur 3 axes :
-individuellement, accompagner le sportif à performer dans le bien-être
-collectivement sur l’équipe, optimiser son fonctionnement et ses interactions,
-et sur le staff , premier garant du climat motivationnel .

Une approche à laquelle j’adhère totalement et que j’ai le plaisir et l’avantage de pratiquer au Rugby Club Nîmois et au CHARNAY BASKET BOURGOGNE SUD .
Avantage, car elle nécessite une ouverture suffisante du staff au préalable pour acculturer le groupe et la structure à cette démarche.

Lire la suite

Article de Veronique Missonnier

Ce que le sport apporte mentalement à un dirigeant d’entreprise….

Si 58% en moyenne des français pratiquent une activité physique au moins une fois par semaine (1), et notamment les 18-24 ans, les dirigeants d’entreprises ETI/TPE/PME sont quant à eux 87% (2) à le faire. Et pour plus de la moitié, ils y consacrent au moins 2h par semaine. Les sports les plus pratiqués sont la course à pied et la randonnée.

Lire la suite

Article de Jerome Bruyas

Ce matin , je coanimais avec Guillaume Aguilar et pour le Rugby Club Nîmois une présentation sur les bénéfices de la préparation mentale dans le sport auprès de VITANIM’ BUSINESS, cercle d’entreprises .
Une rencontre riche de parallèles pour ces dirigeants nîmois.
Et une belle opportunité de renforcer les liens entre le club et des partenaires potentiels .
Merci au Drop pour son accueil

Article de Véronique Missonnier